Centre d’aide en ligne Aruba Instant On

Détails du commutateur de réseau

Pour afficher la page Détails du commutateur de réseau, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil Aruba Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site (), puis cliquez sur Afficher l’inventaire.
  2. Cliquez sur la flèche () en regard d’un commutateur de réseau figurant dans la liste Inventaire. La page Détails de l’appareil du commutateur de réseau s’affiche.

La page Détails de l’appareil du commutateur de réseau comprend les sections suivantes :

Identification

Affiche les informations relatives à l’appareil, telles que son nom, la consommation électrique PoE, la connectivité de la liaison montante et l’adresse IP.

Nom de l’appareil

Le nom de l’appareil est affiché en mode lecture/écriture. Vous pouvez le modifier au besoin. Le nombre maximum de caractères pris en charge est de 32.

Connectivité

Affiche les détails de connexion de la liaison montante. Lorsque le commutateur de réseau est connecté à un appareil réseau sur le port de liaison montante, un lien vers la page de détails de l’appareil est affiché.

Adresse IP réseau locale

Affiche l’adresse IP réseau locale du commutateur de réseau.

Power over Ethernet (PoE)

La section Power over Ethernet fournit les informations suivantes :

  • Budget total : la puissance totale en watts que peut fournir le commutateur de réseau.
  • Consommation électrique : la puissance en watts actuellement consommée par les équipements PoE connectés.

Connectivité

IP LAN

Configurez l’attribution de l’adresse IP pour le commutateur de réseau Instant On. Vous pouvez configurer l’une ou l’autre des options suivantes :

Le commutateur de réseau Instant On redémarre pour appliquer la nouvelle configuration.

  • Automatique (par défaut) : le commutateur de réseau Instant On héritera de l’adresse IP attribuée par le serveur DHCP du réseau.
  • Statique : spécifiez une adresse IP statique pour le commutateur de réseau Instant On en saisissant les paramètres réseau suivants :
    • IP LAN : saisissez l’adresse IP du commutateur de réseau.
    • Masque de sous-réseau : saisissez le masque de sous-réseau.
    • Passerelle par défaut : saisissez l’adresse IP de la passerelle par défaut.
    • Serveur DNS : saisissez l’adresse IP du serveur DNS.

Routage

Configurez le routage sur le commutateur de réseau Instant On. Le routage est désactivé par défaut. Pour configurer le routage sur le commutateur de réseau, procédez comme suit :

  1. Pour activer le routage sur un commutateur de réseau, cochez la case Autoriser le routage entre les réseaux. Pour désactiver le routage, décochez la case.
  2. Lorsque vous sélectionnez Autoriser le routage entre les réseaux, l’icône s’affiche en regard des réseaux pouvant être routés. Si l’icône n’est pas visible, cela signifie que le routage est désactivé pour le réseau.
  3. Pour configurer le routage pour un réseau, sélectionnez le réseau pour afficher les options de routage :
    1. Cochez case Autoriser le routage pour activer le routage. Pour désactiver le routage, décochez la case.
    2. Configurez l’une des options suivantes pour attribuer une adresse IP au réseau :
      • Automatique (par défaut) : le réseau recevra une adresse IP d’un serveur DHCP.
      • Statique : définissez l’attribution des adresses IP pour le réseau en saisissant les paramètres réseau suivants :
        • Adresse IP du réseau : saisissez l’adresse IP du réseau.
        • Masque de sous-réseau : saisissez le masque de sous-réseau du réseau.
  4. Cliquez sur Sauvegarder pour appliquer la nouvelle configuration. La configuration du routage sera appliquée après le redémarrage du commutateur de réseau Instant On.

Au moins deux réseaux câblés doivent être configurés sur le site pour effectuer le routage.

Le commutateur de réseau Instant On doit être en ligne pour configurer le routage.

Le routage peut être effectué par un seul commutateur de réseau Instant On sur un site donné.

Ports

Les ports sont représentés visuellement sur la page de la même manière que les ports physiques réels de l’appareil. Chaque port est numéroté en fonction du numéro de port sur le commutateur de réseau et affiche son état actuel. Sélectionnez un port pour ouvrir la configuration. Lorsqu’un port est sélectionné, les options suivantes sont affichées :

  • Nom du port en mode de lecture et d’écriture
  • Actif : cochez la case pour activer le réseau. Pour désactiver le port, décochez la case.

Authentification et sécurité

    La section Authentification et sécurité comprend les options suivantes :

    • Pas d’authentification (par défaut) : les appareils et les clients Instant On peuvent se connecter au port sans authentification. Il s’agit du paramètre par défaut.
    • Basé sur le port : tous les appareils et les clients Instant On connectés au port sont autorisés une fois l’authentification RADIUS 802.1x menée à bien.
    • Basé sur le client : chaque appareil ou client Instant On se connectant au port doit s’authentifier séparément sur le serveur RADIUS 802.1x pour obtenir un accès. Vous pouvez également activer le bouton () 802.1X et MAC pour essayer automatiquement l’authentification MAC si l’authentification RADIUS échoue.

    Les méthodes d’authentification Basé sur le port et Basé sur le client impliquent la configuration des paramètres RADIUS pour déterminer le comportement d’authentification sur tous les points d’accès contrôlés. Les paramètres d’authentification RADIUS 802.1x sont répertoriés dans le tableau ci-dessous et sont accompagnés d’une description :

  • Paramètres

    Description

    Serveur RADIUS principal

    Configurez les paramètres suivants pour le serveur RADIUS principal. Si vous utilisez l’application mobile Instant On, appuyez sur Autres paramètres RADIUS pour afficher les paramètres ci-dessous :

    • Adresse IP du serveur : saisissez l’adresse IP du serveur RADIUS.
    • Secret partagé : saisissez une clé partagée pour communiquer avec le serveur RADIUS externe.
    • Temporisation du serveur : indiquez une valeur de temporisation en secondes. Cette valeur détermine la temporisation pour une demande RADIUS. L’appareil Instant On tente d’envoyer la demande à plusieurs reprises (précisées dans Nombre de tentatives) avant de déconnecter l’utilisateur. Par exemple, si la temporisation est configurée à 5 secondes et que le champ Nombre de tentatives affiche 3, l’utilisateur est déconnecté après 20 secondes. La valeur par défaut est 5 secondes.
    • Nombre de tentatives : saisissez un chiffre entre 1 et 5. Ce champ affiche le nombre maximum de demandes d’authentification pouvant être envoyées au groupe de serveurs et la valeur par défaut est de trois demandes.
    • Port d’authentification : saisissez le numéro du port d’authentification du serveur RADIUS externe qui doit être compris entre 1 et 65535. Le numéro de port par défaut est 1812.

    Serveur RADIUS secondaire

    Sert de serveur de remplacement pour le serveur RADIUS principal. Pour configurer un Serveur RADIUS secondaire, cochez la case et mettez à jour les informations du serveur RADIUS. Les paramètres proposés sont identiques à ceux du serveur RADIUS.

    Envoyer les données comptables RADIUS

    Pour les demandes Envoyer les données comptables RADIUS, cochez la case.

  • Protections de sécurité : activez ce paramètre lorsque des appareils non fiables sont connectés au port. Ce paramètre, combiné à la configuration de la sécurité réseau, est utilisé pour prévenir les attaques DHCP et ARP sur le réseau câblé. Pour en savoir plus, consultez la section Sécurité réseau.

Réseaux inclus

Choisissez l’une des options suivantes :

  • Non balisé : il s’agit du paramètre par défaut. Le port recevra et enverra le trafic du réseau par défaut sans utiliser de balise VLAN. Pour personnaliser le mappage sur le port avec un VLAN non balisé, cliquez sur la liste déroulante Réseau non balisé et sélectionnez un réseau dans la liste. Vous ne pouvez attribuer qu’un seul réseau non balisé sur un port à un instant donné.
  • Balisé : pour personnaliser le mappage sur le port en fonction d’un VLAN balisé, cochez les cases des réseaux figurant sous Réseaux balisés. Vous ne pouvez pas mapper plus de 22 réseaux balisés sur un port à un instant donné.

Clients et appareils connectés à ce port

  • Verrouiller : vous permet de verrouiller le port et d’empêcher de nouveaux clients de s’y connecter. Lorsqu’un port est verrouillé, tous les clients connectés au port sont mis sur une liste verte et ont accès au port, tandis que les nouveaux clients sont bloqués. Le port doit être déverrouillé pour permettre la connexion de nouveaux appareils. Cette option n’est pas disponible sur les ports auxquels les appareils Instant On sont connectés. Cette option s’affiche lorsque des clients et des appareils sont connectés au port.

    Pour verrouiller un port sur un commutateur de réseau Instant On, cochez la case Verrouiller. Décochez la case Verrouiller pour déverrouiller le port.

    Le nombre maximum de ports qui peuvent être verrouillés sur un commutateur de réseau Instant On est de 10.

    Le nombre maximum de clients qui peuvent être verrouillés par port est de 10.

  • Afficher : vous permet d’afficher les appareils connectés au port, triés par réseau. L’option Tous les réseaux est sélectionnée par défaut. Pour filtrer les clients et appareils connectés à un réseau particulier, sélectionnez un réseau dans la liste du menu déroulant Afficher. Les clients et les appareils d’infrastructure directement connectés au port s’affichent sous forme de lien qui vous dirige vers la page des détails du client. Les clients indirectement connectés sont représentés par leur adresse MAC.

Gestion de l’alimentation

Les options de gestion de l’alimentation vous permettent de configurer l’alimentation PoE des appareils connectés au commutateur de réseau. Ces options ne sont pas disponibles pour les ports qui font partie du protocole LACP.

  • Politique d’alimentation : sélectionnez l’une des options suivantes pour configurer une politique d’alimentation pour le port :
    • Utilisation (par défaut) : la puissance allouée au port est basée sur l’utilisation et n’est pas limitée.
    • Classe : la puissance allouée au port est basée sur la norme PoE de l’appareil. Les classes de puissance des appareils sont classées comme suit :

      Classe

      Capacité maximale de l'alimentation PSE

      Classe 0

      15,4 Watts

      Classe 1

      4 Watts

      Classe 2

      7 Watts

      Classe 3

      15,4 Watts

      Classe 4

      30 Watts

      Classe 5

      45 Watts

      Classe 6

      60 Watts

  • Priorité du port : attribue le niveau de priorité aux ports. En cas de contrainte budgétaire pour fournir l’alimentation PoE au commutateur de réseau, l’alimentation est fournie aux appareils connectés en fonction de la priorité du port. L’alimentation est fournie dans l’ordre suivant : Critique > Élevée > Faible. Sous Priorité du port, attribuez l’un des niveaux de priorité suivants au port :
    • Faible (par défaut) : configure le port comme étant un port de faible priorité.
    • Élevée : configure le port comme étant un port de priorité élevée.
    • Critique : configure le port comme étant un port de priorité critique. 

    Lorsque deux ports ayant la même priorité sont demandeurs d’alimentation, le port ayant le numéro de port le plus bas est prioritaire. Exemple : si les ports 2 et 5 sont classés dans la catégorie Critique et que le commutateur de réseau est soumis à un budget d’alimentation limité, l’appareil sur le port 2 sera alimenté à pleine puissance et le budget d’alimentation restant sera alloué à l’appareil sur le port 5.

  • Utiliser la planification de l'alimentation du site : cochez ou décochez cette case pour activer/désactiver l’horaire d’alimentation sur le port. Si cette option est activée, l’alimentation PoE du port est déterminée par la planification de l’alimentation définie. Pour modifier la planification de l’alimentation, cliquez sur Modifier la planification de l'alimentation du site. Pour de plus amples informations sur la configuration de l’Horaire d’alimentation, consultez Planification de l’alimentation.

Réseaux

Après avoir créé votre réseau, vous avez la possibilité de mapper le réseau sur un port VLAN qui autorise soit le trafic de tous les réseaux, soit le trafic d’un réseau spécifique. Chaque port du commutateur de réseau Instant On peut se voir attribuer un ID de VLAN distinct et être configuré pour gérer le trafic réseau.

Pour attribuer le réseau à un port, cliquez sur Réseau sélectionné dans le menu déroulant et choisissez le réseau que vous souhaitez mapper sur le port.

Agrégation de liens

La configuration de l’agrégation de liens dépend du nombre de ports disponibles sur le commutateur de réseau. Instant On prend actuellement en charge les commutateurs de réseau avec le nombre de ports suivant :

Tableau 1 : Agrégation des ports du commutateur de réseau

Nombre de ports par commutateur de réseau

Nombre de LAG pris en charge

Nombre de membres LAG pris en charge

8 ports

4 jonctions

4 membres de jonction

24 ports

8 jonctions

4 membres de jonction

48 ports

16 jonctions

8 membres de jonction

La procédure suivante explique comment ajouter un groupe d’agrégations de liens au commutateur de réseau :

  1. Cliquez sur la flèche () en regard du commutateur de réseau dans la liste Inventaire et sélectionnez ensuite l’onglet Agrégation de liens.
  2. Cliquez sur le lien Ajouter une agrégation de liens. Les options de configuration ci-après sont affichées :
  • Actif : sélectionnez cette option pour activer les ports LACP. Cela indique les membres du port de cette agrégation de liens sont disponibles pour la connexion des appareils. Décochez la case pour désactiver les ports LACP.
  • Nom : indiquez un nom personnalisé pour l’agrégation de liens dans la zone de texte.
  • Membres du port : cliquez sur les ports respectifs que vous souhaitez ajouter comme membres pour l’agrégation de liens. Les membres des ports sélectionnés sont affichés ci-dessous, séparés par des virgules.
  • Supprimer : cliquez sur Supprimer pour supprimer l’agrégation de liens.

Mode d’agrégation

Sélectionnez l’un des modes d’agrégation suivants :

  • Statique (par défaut) : cette option est sélectionnée par défaut. Cela indique une simple agrégation des ports sans détection de liaison active ni basculement.
  • LACP : la sélection de cette option indique une détection dynamique et un basculement automatique avec une connexion à d’autres commutateurs de réseau compatibles LACP (802.3ad). Ce mode n’autorisera qu’un seul réseau défini par l’utilisateur sur le lien agrégé. Cette option fera passer le réseau VLAN de gestion comme étant non balisé et tous les autres réseaux comme étant balisés.

Choisissez l’une des options suivantes :

  • Non balisé : il s’agit du paramètre par défaut. Le port recevra et enverra le trafic du réseau par défaut sans utiliser de balise VLAN. Pour personnaliser le mappage sur le port avec un VLAN non balisé, cliquez sur la liste déroulante Réseau non balisé et sélectionnez un réseau dans la liste. Vous ne pouvez attribuer qu’un seul réseau non balisé sur un port à un instant donné.
  • Balisé : pour personnaliser le mappage sur le port en fonction d’un VLAN balisé, cochez les cases des réseaux figurant sous Réseaux balisés. Vous ne pouvez pas mapper plus de 22 réseaux balisés sur un port à un instant donné.

Clients et appareils connectés à cette agrégation de liens

  • Afficher : vous permet d’afficher les appareils connectés au port, triés par réseau. L’option Tous les réseaux est sélectionnée par défaut. Pour filtrer les clients et appareils connectés à un réseau particulier, sélectionnez un réseau dans la liste du menu déroulant Afficher. Les clients et les appareils d’infrastructure directement connectés au port s’affichent sous forme de lien qui vous dirige vers la page des détails du client. Les clients indirectement connectés sont représentés par leur adresse MAC.

Actions

L’onglet Actions offre les options suivantes :

Localiser

Instant On vous permet de localiser votre appareil lorsque le site comporte de nombreux appareils.

Pour localiser votre appareil, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil de l’application Web Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site puis sur Afficher l’inventaire. La page Inventaire s’affiche.
  2. Cliquez sur la flèche () près du commutateur de réseau dans la liste Inventaire, puis cliquez sur l’onglet Actions.
  3. Faites glisser le bouton Activer les voyants vers la droite () pour activer le voyant de localisation de l’appareil. Le voyant de localisation reste actif pendant 30 minutes après avoir activé le bouton. Le voyant est éteint par défaut.

Tests du réseau

L’option Tests du réseau permet de tester l’accessibilité d’un appareil Instant On. Pour tester le réseau, vous devez sélectionner un appareil Source, sur lequel les commandes seront exécutées, et une Destination à atteindre.

Pour exécuter un test du réseau sur un commutateur de réseau Instant On, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil de l’application Web Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site puis sur Afficher l’inventaire. La page Inventaire s’affiche.
  2. Cliquez sur la flèche () près du commutateur de réseau dans la liste Inventaire, puis cliquez sur l’onglet Actions.
  3. Cliquez sur l’onglet Test de connectivité près de Tests du réseau. L’écran Test de connectivité s’affiche.
  4. Sous Source, sélectionnez un appareil Instant On dans la liste déroulante.

    Seuls les appareils actifs d’un site peuvent être sélectionnés dans ce champ. Il peut s’agir d’un commutateur de réseau ou d’un point d’accès.

  5. Sous Destination, saisissez le nom d’hôte ou l’adresse IP de l’appareil auquel l’appareil source doit se connecter.
  6. Cliquez sur Lancer le test de connexion.

Le tableau ci-dessous donne la liste des résultats possibles des tests du réseau :

Notation de la connectivité

Durée aller-retour

Format des résultats du test

Excellente

Tous les tests du réseau ont donné un résultat positif avec une latence inférieure à 150 millisecondes.

Ligne 1 : connectivité rapide sur <hôte/adresse IP>

Ligne extensible : plus de détails

Moyenne

Certains tests du réseau ont donné un résultat positif avec une latence comprise entre 150 et 400 millisecondes.

Ligne 1 : connectivité intermittente sur l’adresse IP

Ligne 2 : <adresse IP>

Ligne 3 : connectivité lente sur <l’hôte/l’adresse IP>

Ligne 4 : <nom d’hôte/adresse IP>

Ligne extensible : plus de détails

Mauvaise

Le test ping du réseau a donné un résultat positif avec une latence supérieure à 400 millisecondes.

Ligne 1 : impossible de communiquer avec l’adresse IP

Ligne 2 : <adresse IP>

Ligne 3 : connectivité très lente sur <l’hôte/l’adresse IP>

Ligne 4 : <nom d’hôte/adresse IP>

Ligne extensible : plus de détails

Redémarrer

Pour redémarrer l’appareil, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil Aruba Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site (), puis cliquez sur Afficher l’inventaire.
  2. Cliquez sur la flèche () en regard du point d’accès dans la liste Inventaire, puis cliquez sur l’onglet Actions.
  3. Cliquez sur Redémarrer.

Passer en gestion locale

L’option Passer en gestion locale vous permet de modifier la gestion du commutateur de réseau du mode « cloud » au mode « local ». Lorsque cette option est sélectionnée, le commutateur est supprimé du site et la configuration existante est stockée sur le commutateur de réseau. Pour en savoir plus, consultez la section Gestion locale pour les commutateurs de réseau.

Remplacer l’appareil

Procédez comme suit pour remplacer un commutateur de réseau Instant On en panne par un autre commutateur Instant On, tout en préservant les configurations des appareils concernés :

Cette option n’est visible que lorsque le commutateur de réseau Instant On est hors ligne.

Il est recommandé de remplacer le commutateur défaillant par un appareil exactement du même modèle pour restaurer correctement l'ensemble des configurations des appareils.

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil Aruba Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site (), puis cliquez sur Afficher l’inventaire.
  2. Sélectionnez le commutateur de réseau en panne à remplacer dans l’inventaire en cliquant sur la flèche () en regard du nom du commutateur de réseau.
  3. Cliquez sur l’onglet Actions.
  4. Cliquez sur l'onglet Rechercher, près de Remplacer l’appareil.

    Les commutateurs réseau indépendants Instant On qui sont connectés au réseau s'affichent.

  5. Sélectionnez un commutateur dans la liste et cliquez sur Remplacer.
  6. Cliquez sur Terminer.

Supprimer de l’inventaire

Procédez comme suit pour supprimer un commutateur de réseau encore en ligne :

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil Aruba Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site (), puis cliquez sur Afficher l’inventaire.
  2. Sélectionnez le commutateur de réseau à supprimer de l’inventaire en cliquant sur la flèche () en regard du nom de l’appareil.
  3. Dans l’onglet Actions, cliquez sur Supprimer en regard de Supprimer de l’inventaire.
  4. Cliquez sur Supprimer dans la fenêtre contextuelle pour supprimer le commutateur de réseau de l’inventaire.

Procédez comme suit pour supprimer un commutateur de réseau qui est hors ligne :

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil Aruba Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site (), puis cliquez sur Afficher l’inventaire.
  2. Sélectionnez le commutateur de réseau à supprimer de l’inventaire en cliquant sur la flèche () en regard du nom du commutateur de réseau.
  3. Dans l’onglet Actions, une barre rectangulaire s’affiche sous le nom de l’appareil lorsqu’une alerte est déclenchée. La couleur de la barre dépend du type d’alerte.
  4. Cliquez sur le lien Alertes. Vous êtes dirigé vers la page Détails de l’alerte, qui contient des informations supplémentaires sur cette activité inhabituelle. Le menu Avancé n’apparaît pas sur la barre de titre lorsque l’état est hors service.
  5. Si l’appareil Instant On est supprimé du réseau, vous pouvez le supprimer de l’inventaire en cliquant sur Supprimer en regard de Supprimer de l’inventaire dans l’onglet Actions. Une fenêtre contextuelle apparaît à l’écran pour demander une confirmation.
  6. Cliquez sur Supprimer pour supprimer l’appareil de l’inventaire.

Outils

L’onglet Outils fournit actuellement une option permettant de configurer la mise en miroir des ports sur le commutateur de réseau Instant On.

Mise en miroir des ports

Les commutateurs de réseau Instant On peuvent suivre les paquets envoyés et reçus sur un port en mettant en miroir les données et en les envoyant à un port de destination.  Cette fonction facilite la résolution des problèmes de réseau. Vous ne pouvez configurer qu’une seule session de mise en miroir des ports pour chaque commutateur de réseau Instant On. Si un site comporte plusieurs commutateurs de réseau, plusieurs sessions de mise en miroir des ports peuvent être actives en même temps sur différents appareils. Si une session de mise en miroir des ports est active, il devient impossible de sélectionner un port de destination en tant que membre d’un groupe Agrégation de liens.

Lors de la configuration de la mise en miroir des ports, ne créez pas un nombre excessif d’abonnements sur le port de destination pour éviter la perte des données mises en miroir.

Pour configurer une session de mise en miroir sur un port, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la vignette Inventaire () de la page d’accueil Aruba Instant On ou cliquez sur la bannière Intégrité du site (), puis cliquez sur Afficher l’inventaire.
  2. Sélectionnez le commutateur de réseau dans l’inventaire en cliquant sur la flèche () en regard du nom du commutateur de réseau.
  3. Cliquez sur Outils.
  4. Sous Mise en miroir des ports, sélectionnez dans la liste déroulante le port de commutateur de réseau sur lequel le trafic doit être mis en miroir. Ce paramètre désigne le port de destination. La destination peut être l’un des ports du commutateur de réseau, sauf ceux qui suivent :
    • Le port de liaison montante.
    • Un port auquel l’appareil Instant On est connecté.
    • Un port qui est configuré comme faisant partie d’une jonction.
    • Un port qui utilise 802.1x
  5. Sous Source, sélectionnez l’une des options suivantes :
    1. Réseau : sélectionnez l’un des serveurs disponibles dans la liste déroulante.
    2. Ports : sélectionnez le ou les ports à utiliser en tant que ports source.

    Vous pouvez sélectionner jusqu’à huit ports comme port source.

  6. Sélectionnez l’une des options suivantes comme Sens du trafic :
    1. Transmettre et recevoir
    2. Transmettre
    3. Recevoir
  7. Appuyez sur Commencer la mise en miroir pour lancer la mise en miroir des paquets envoyés de la source vers la destination.

    Pour arrêter la mise en miroir, appuyez sur Arrêter la mise en miroir à tout moment.

/*]]>*/